
Le dernier drapeau jaune de la journée nous a offert un sprint final de trois tours pour la victoire entre Jimmie Johnson, Casey Mears, Ryan Newman, Elliott Sadler, Dale Earnhardt, Jr. et une bonne partie du peloton dont Clint Bowyer, Kasey Kahne, Tony Stewart, Brian Vickers et le vétéran Ken Schrader.
Durant cette course, où nous avons assisté à beaucoup de contacts, plusieurs pilotes ont été pénalisés et envoyés en queue de peloton après des conduites jugées un peu trop rugueuses...Parmi eux le champion en titre de la Nascar Nextel Cup, Tony Stewart et Kyle Busch.
Stewart, qui s'était plaint de cette conduite trop rugueuse le week-end dernier à l'occasion du Budweiser Shootout, a été envoyé à l'arrière du pack après avoir littéralement poussé l'ancien champion Matt Kenseth dans l'herbe. Ce dernier a lui aussi été pénalisé lorsqu'il a coupé la ligne jaune démarquant la sortie des stands pour aller montrer son mécontentement à Stewart.
Johnson a gardé sa Chevrolet Lowe's à l'avant du peloton durant quasiment toute la course mais il n'avait pas mené un seul tour avant l'avant dernier restart, là où cela compte le plus...Johnson a remporté la course sans l'aide de son crew chief habituel, Chad Knaus, qui avait été expulsé de toutes les activités des Daytona 500 suite à des violations du règlement lors des qualifications. Ainsi, le contrôle de l'équipe a été mis entre les mains de l'ingénieur Darrian Grubb qui n'a rien trouvé de mieux que de remporter la plus grande course de la Nascar pour sa première sorite en tant que crew chief...
Le quadruple champion de la Nascar et coéquipier de Johnson, Jeff Gordon a terminé à la 26ème place après avoir été impliqué en début de course dans une touchette avec Tony Stewart alors que les deux pilotes pointaient en tête. Les deux voitures ont été endommagées et Gordon n'a plus jamais été en mesure de jouer la victoire.
Gordon a été un des nombreux leader de la course. Les autres furent Newman, Stewart, Brian Vickers, Earnhardt, Jr., Mark Martin, Kenseth, Kurt Bush et son jeune frère Kyle.
Un autre favori pour la victoire, Carl Edwards, a rapidement été éliminé dans un accident spectaculaire en début de course. Il en a été de même pour Jamie McMurray qui a longtemps été un prétendant sérieux à la victoire avant de se crasher.
Casey Mears a coupé la ligne d'arrivée à la deuxième place juste devant Ryan Newman. Viennent ensuite Elliott Sadler et Tony Stewart. Clint Bowyer, Brian Vickers, Dale Earnhardt Jr., Ken Schrader et Dale Jarrett complètent le Top-10. La course a durée trois heures et 33 minutes et a connu 11 neutralisation pour un total de 39 tours.